Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

odile

Publié le par odile

je me presente à vous pour que vous puissiez me dessiner à travers mes mots .
je suis aide soignante de profession au sein d un établissement hospitalier qui a une structure ehpad : Etablissement hébergement pour personne agee dépendante  .

Cet établissement a pour accueil des personnes âgées atypiques ayant eu un vécu de rue .

 A travers mes années d expérience professionnelles, j ai pu découvrir des richesses humaines que certains ne voient pas à travers la vieillesse, qui fait peur, telle une projection dans le futur de notre devenir d humain .
Certains de ces « résidents »  ont l habitude de nourrir les chats de cette structure, malgré les nombreuses barrres de l administration .

A chaque repas, des restes de nourritures sont régulièrement cachés dans des sacs ; cette administration na pas encore compris qu il fallait agir à la source ,stériliser ces chats pour éviter leurs proliférations , accroître la surveillance à l entrée car des personnes ne se gênent pas pour abandonner leurs chats au sein de  l hôpital .
Il m arrive souvent d observer ces personnes âgées : au contact de ces chats, un lien se crée , par exemple  cette vieille femme qui brosse les chats , lui qui se frotte à elle pour lui dire merci ;

 Sans eux que ferait- elle chaque jour ….. , à travers chacun de ces chats , ces personnes âgées existent .
Moi même, j ai  adopté en premier Mimine , sevrée au biberon ,ensuite Petichat qui se trouvait dans le sous sol près de  nos vestiaires , elle s’ est présentée devant moi, s’ est assise et du haut de ces deux mois,

 M’a regardée et a miaulé .Ayant déjà Mimine et mon chien Billy ,je me suis dis que je ne pouvais me laisser attendrir par cette boule de poils,  j ai contin mon chemin , je suis retourné sur mes pas , et j’ai appelé «  Petit chat ? « , elle est venue et  voila 7 ans que je partage sa vie , puisque c’est elle qui m’a choisie.
Ces adoptions ont crée des liens avec ces personnes âgées qui me demandent encore aujourd’hui de leurs nouvelles , elles m interpellent quand un chat va mal ou quand elles découvrent de nouvelles naissances , je tente de faire de mon mieux pour apporter de l aide à ces chats .

Certaines personnes penseront que les animaux de compagnie sont souvent pour les personnes seules , moi je pense qu’il n’y a rien de plus beau que d avoir un jardin secret .

 Votre animal n ira jamais dire ce que vous faites , il sera toujours fidèle , et s’il vous mets un coup de patte, c’est que quelques chose lui déplait, ce n’est jamais gratuit la colère d un chat ,

 il saura quand vous êtes au plus mal dans votre âme ou physiquement, et saura se coller à vous pour vous réconforter .

A ce jour nous avons oublié  les valeurs des anciens, transmettre le savoir de la vie ,le respect de la nature ; je pourrais dire que j ai été comblée par mon activité professionnelle ,qui ma permis de changer mon regard sur la vieillesse , et de m épanouir auprès de ces chats ,qui m apportent chaque jour tant de  rayons de soleil .

Quand vous passez  dans les rues, regardez autour de vous , il y aura toujours un chat qui vous regardera passer …………

 

 

 

 

 

Commenter cet article

petitemil 26/05/2008 11:43

Bravo Odile pour ton action.
Il est si rare de voir les gens se donner comme ça sans rien attendre en retour;
Longue vie à l'association

Petitemil felin pour l'autre

odile 26/05/2008 13:02



merci , j ai ouvert une nouvelle porte dans ma vie je decouvre beaucoup de choses qui parfois sont hors du reelle , l homme est si intelligent qu il en devient idiot .



chrystine 24/05/2008 17:12

c'est très beau ce que tu as écrit et tellement vrai...une amoureuse des ptits vieux et des chats

Martine27 22/05/2008 19:03

Tout passe en effet par la stérilisation. Ce qui me fend le coeur c'est de voir des annonces dans lesquels des chats déjà âgés sont proposés à l'adoption pour cause de départ en maison de retraite. Ce doit être un vrai crève coeur pour les deux. Au bureau, une collègue vient de recueillir un chaton de 3 semaines, il avait été balancé avec ses frères et soeur dans notre poubelle et était le seul rescapé. En ce moment, c'est un vrai bonheur de voir ce petiot se développer devant nous. Il s'appelle Noé

odile 22/05/2008 19:37


oui effectivement biensouvent les structures n accepte pas les animaux compagnies , j en est connue une ou j avais fait un stage ou les animaux etait accepter tres belle armonie , un grand
souvenir d un caniche qui etait une taigne quand ont approchaient sa maitresse pour le nursigne lol


Isis 22/05/2008 16:19

Bravo pour ce que tu fais. Il faudrait qu'il y est plus de personne qui s'occupent de nous comme tu le fais ..

fardoise 21/05/2008 10:20

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis et sur le fait de stériliser les chats, j'ai écrit d'ailleurs à ce sujet, il y a encore des gens qui pensent qu'on les prive de leur identité en le faisant ; et sur l'importance des animaux de compagnie pour les personnes âgées et moi -même suis une de ces personnes étranges qui parlent aux chats dans la rue...