Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

La leucose ou leucémie féline


La leucose, dite également leucémie féline, est pour nos petits félins l’un des plus grave rétrovirus (feline leukemia virus - Felv) qui connaît actuellement une progression élevée. A ce jour, la leucose est la première cause de décès des chats par infection.

TRANSMISSION

Elle se transmet par les urines, la salive (morsures) mais aussi par contamination transplacentaire. Son incubation est de quinze à dix-huit mois.

SYMPTOMES

Cette infection s’attaquant au système immunitaire, le chat atteint souffre en réalité d’infections secondaires voire de cancers. Il n’y a donc pas de symptômes spécifiques à cette infection.

CONSEQUENCES

Le chat tombe malade et ne s’en remet pas. On estime que le décès survient 3 ans après le début de l’infection.

Il n’y a aucun traitement

COMMENT L’EVITER

Par la vaccination uniquement.

Malheureusement, la vaccination n’est efficace que pour les chatons et les chats qui ne sont pas nés avec le virus. C’est pourquoi, avant de faire vacciner votre chat, demandez un dépistage du virus à votre vétérinaire.

La vaccination peut se faire à partir du deuxième mois du chaton puis une seconde injection est faite au bout d’un mois. Enfin, un rappel annuel est nécessaire pour immuniser votre chat.

Vu la gravité et le mode de propagation de la maladie, il est fortement recommandé de vacciner également les chats d’intérieur qui peuvent être exposés à la maladie lors d’une fugue, d’un séjour chez un ami (dont le chat est porteur du virus), de contact avec un autre de vos minous porteur ou lors de l’arrivée d’un nouveau chat.