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la présence d’un chat a des effets bénéfiques sur la santé.

Un ronron thérapeutique
On savait que caresser un chat fait baisser la tension arterielle et le rythme cardiaque. On avait aussi constaté qu’un bébé remuant dans le ventre de sa mère se calme dès qu’un chat ronronne à ses côtés. Des études plus récentes révèlent que le ronronnement faciliterait en plus la guérison de troubles ostéoarticulaires, musculaires, tendineux et respiratoires.

Sur la fréquence idéale
Si, d’après les vétérinaires, un chat malade se rétablit trois fois plus vite qu’un chien, ce ne serait pas dû à une quelconque robustesse supérieure : il le devrait aux vibrations émises par son propre corps (entre 25 et 150 Hz) quand il ronronne ! Explication : leurs effets sont probablement les mêmes que les vibrations que nous utilisons actuellement pour soigner les fractures et les lésions tendineuses, ou pour limiter une sensation de douleur. On aurait donc tort de se passer d’un aussi agréable traitement !







FREQUENCE PLAISIR
Les études montrent que le ronronnement du chat peut vous aider à vous relaxer

II me met de bonne humeur
D’après une etude récente, le chat agirait directement sur notre tempérament  : les propriétaires de matous seraient de meilleure humeur que les autres ! Comme dans un couple, la relation avec lui au quotidien limite le sentiment de solitude, et réduit les énergies négatives (stress, tension nerveuse...). Sa simple présence dans la maison, son calme apparent et sa facon d’être agissent en bien sur notre état psychique, même si cela ne suffit pas à résoudre tous les problèmes de la vie moderne.

Un parfait hédoniste
C’est un maitre de l’art de vivre. Il consacre l’essentiel de son temps a son confort. II dort environ seize heures par jour, passe au moin quatre heures a se toiletter, recherche le coussin le plus confortable, profite du soleil et accorde une importance capitale a sa gamelle, qu’il visite regulierement... Il sait ce qui lui fait du bien ! Il se frotte le dos au sol pour se masser la colonne vertebrale, se toilette pour se calmer et apaiser les tensions nerveuses, s’etire pour se Masser, bailie pour se detendre...